La Chandeleur, Grumo et vous !

Vous pouvez la fêter en sortant votre plus belle poêle ou venir déjeuner entre amis ou en famille chez GRUMO.

 

, c’est que Noël est passé depuis 40 jours !

La Chandeleur vient de « Festa candelarum », ce qui traduit du latin donne « fête des chandelles ». Elle rappelle aux chrétiens la « lumière » prodiguée par le Christ. Autrefois, il était d’usage d’enlever les objets liés à Noël (houx, crèche…) à l’occasion de la Chandeleur… 40 jours après Noël, il était temps !

Mais la fête semble plus ancienne et s’appuie sur des croyances  populaires, les crêpes figurent le soleil. En ce début du mois de février, l’astre se lève de plus en plus tôt à l’est et se couche de plus en plus tard à l’ouest (la durée du jour s’allonge de 3 minutes par jour). La consommation de crêpes serait donc un hommage à la renaissance de la nature, au cycle de saisons et plus précisément au printemps qui s’annonce. Bon, bah… nous on est d’accord pour fêter le retour du soleil et des jours qui s’allongent, pas de problème. Dans les campagnes, on disait aussi que la farine de l’année serait perdue si elle ne servait pas aux crêpes de la Chandeleur. Mais ne vous inquiétez pas, la farine que nous livre notre meunier breton est bien celle de l’année.

De nombreuses traditions liées aux crêpes ont vu le jour, notamment en France. L’une d’elles consiste à tenir un louis d’or (ou plus communément, une pièce de monnaie) dans une main et à retourner une crêpe en la jetant en l’air depuis sa poêle. Nous, on vous en propose une plus simple :  chez GRUMO à la Chandeleur, c’est 10% de remise sur votre menu ! … Jusqu’au 10 février pour les retardataires.

Alors à bientôt chez GRUMO et bonne chandeleur à toutes et à tous !

Une pensée sur “La Chandeleur, Grumo et vous !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *